De l’art de vadrouiller : la lessive et le « sniffage » des vêtements

Voyager dans les meilleures conditions implique de voyager léger. Alors comment fait-on pour alléger au maximum son sac ? On prend un minimum de vêtements pardi ! Ce qui implique en toute logique une gestion quasi militaire de sa lessive et de la logistique. Est-ce que je peux encore porter ce vêtement encore une journée sans m’attirer les foudres des autres voyageurs ?

Tout se passe alors au niveau des glandes olfactives. Notre nez, ou celui de notre compagnon de voyage, devient un allié de choix. Le « sniffage » du vêtement se hisse alors au rang de nécessité.

Le « sniffage » intervient à deux moments cruciaux : pour s’assurer que le vêtement porté la veille est encore viable ou pour distinguer le propre du sale si l’on a –
pressé par le temps ou la paresse – malencontreusement mélangé certains articles.

Il n’est donc pas étonnant de surprendre la plupart des voyageurs passer leurs vêtements au « crash test nasal ». Puis tout se passe sur l’expression de leur visage : une grimace indique que le vêtement est recalé, alors qu’un léger sursaut de surprise et de joie illustre clairement que l’examen a été passé avec succès !

Lorsque le vêtement est renvoyé à la case « lessive », il est alors soit lavé tant bien que mal dans un lavabo qui fuit ou déposé avec beaucoup d’appréhension chez un teinturier local.

Si l’on a de la chance, TOUS les vêtements reviennent intacts. Si la fortune nous abandonne, on récupère une partie de son dépôt initial ou la totalité, mais… endommagée, tachée, rétrécie… On peste alors un peu contre la société, beaucoup contre le teinturier, mais surtout contre ce nouveau sarouel bleu nuit qui a vomi tout son cyan sur les débardeurs blancs…

Publicités
Cet article, publié dans De l'art de vadrouiller, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s